Youssef Shoufan autour du monde?

Pour une 2e année consécutive, Évasion présente la Course autour du monde, une aventure exceptionnelle à laquelle j'aimerais fortement participer parce que je crois me démarquer des autres et être un candidat intéressant!



Pour m'encourager, partagez ici!


2e vidéo: «Mettez-vous dans la peau d'un étranger»
Lecture de Youssef Shoufan sur Vimeo.

1ère vidéo: «Qui-suis-je?»
Je m'appelle Youssef Shoufan. Et j'aime. de Youssef Shoufan sur Vimeo.

Qu'est-ce qui vous motive le plus dans le défi qu'offre la course Évasion autour du monde?

1- l'aventure, autant dans son ensemble que pour chacun des pays qui sera visité.
2- le défi, avec les autres participants, mais principalement envers moi-même.
3- la découverte, d'endroits, d'histoires, des autres et de moi-même.
4- le partage, avec les Québécois(es), les populations locales et aussi, grâce au web, avec n'importe qui.

Quelle vision du monde souhaitez-vous communiquer dans le cadre de vos reportages?

Un monde authentique, parfois beau et d'autres fois moins joli. Parfois créatif et d'autres fois rempli d'espoir. Un monde avec des lieux et des gens uniques qui ouvrent nos esprits à d'autres réalités, souvent de façon à nous inspirer. Un monde où il y a plus de ponts entre nous que nous le croyons.

3 qualités & 3 défauts


+ grand talent

Développé avec les années, mon plus grand talent serait aujourd'hui ma sociabilité. Une sociabilité initialement existante par ma joie de vivre, mais principalement forgée par le respect, caractérisé par l'écoute de l'autre (aidé par le fait que je parle le français, l'anglais, l'espagnol et l'arabe!), et par le fait de ne pas juger ni avoir de préjugés envers mes semblables.

Ce respect et cette sociabilité amènent beaucoup d'énergie positive au niveau personnel, pour les autres ou moi-même, et au niveau professionnel dans un cadre journalistique par exemple, où la confiance qui est créée permet un niveau d'authenticité plus intéressant dans le contenu.

loisirs & sports

J'aime la lecture, pour voyager et apprendre. J'aime rencontrer des amis ou des inconnus, pour partager des idées. J'aime les voyages, pour la découverte et la liberté. J'aime la musique, pour sa beauté, l'intensité et la détente. J'aime le cinéma, pour les histoires et l'esthétisme. J'aime découvrir, parce que je suis curieux.


J'aime marcher, et en profiter pour réfléchir. J'aime la bicyclette pour son efficacité, les plaisirs qu'elle offre et par respect pour mon environnement. J'aime le water polo, pour son intensité et la présence dans l'eau. J'aime le soccer, pour le jeu d'équipe et son côté international. J'aime le tennis, pour les stratégies, la concentration et le duel.

pays visités + contexte

En 2004, je visite la Syrie, mon pays d'origine, pour visiter la famille. En 2007, je voyage au Maroc, en France, en Espagne et aux Pays-Bas, avec des amis, pour le plaisir. En 2008, je touche le sol sud-américain, pour un périple au Pérou, en Bolivie et en Argentine. En 2009, c'est pour un projet de coopération internationale avec Oxfam-Québec que je vais au Burkina Faso. En 2010, cette fois pour le travail, je me rends au Maroc. Dans la même année, je vais aussi en Autriche pour le travail, et je continue en sol européen pour le plaisir, en République Tchèque, Allemagne et France. En 2010 et en 2011, je visite deux fois New York, aux États-Unis. En 2011, j'irai aussi à la Havane à Cuba et en Italie, respectivement pour le plaisir et le travail.

Êtes-vous actif sur le web?

DÉFINITIVEMENT!

mes réflexions:
blogue
photos:
flickr
micro-blogues:
twitter // google+
facebook:
perso // page